Timidité : comment se faire des amis

 
 
 
 

À l’âge adulte, il est plus difficile de se faire des amis. Nous possédons bien quelques connaissances pour discuter du temps qu’il fait, ou boire un verre, mais des amis, des vrais, voilà qui est beaucoup plus compliqué. Il existe des raisons à cela : la simple timidité, les expériences passées qui nous incitent à nous méfier, les changements de vie (comme les déménagements), qui amènent de nouveaux lieux d’échange, de travail, où il faut bien endosser le rôle du « petit nouveau ». Dans ce genre de cas, l’intégration est souvent difficile. Alors comment se faire des amis… La réponse en deux étapes…
 
 

Timidité : Etape N°1

 

La première solution, est de sonder les activités à faire dans votre environnement, votre quartier. Lancez une recherche internet sur les choses à faire dans le coin, allez acheter une baguette dans la boulangerie la plus proche de votre domicile et n’hésitez pas à vous présenter à vos voisins. Vous vous montrerez alors bien plus agréable que si vous vous terrez chez vous, à l’abris des regards. Il va falloir affronter petit à petit votre crainte des autres !

 
 

Timidité : Etape N°2

 

Une fois que vous saurez ce qu’il est possible de faire autour de chez vous, étape suivante : sortez ! Plus vous sortirez, plus vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Et durant une de ces occasions, peut-être que quelqu’un en particulier retiendra votre attention ? C’est dur, mais une fois ce premier pas fait, vous vous sentirez bien mieux ! Pensez à apprécier, discutez avec légèreté, ne voyez pas cela comme une épreuve, car les gens le remarqueront. Essayez d’être à l’aise !

 
 

o-INTROVERT-570

 
 

« Tu veux bien être mon ami ? »

 

Voilà une phrase qui nous sortait d’affaire sur les bancs de l’école primaire, maintenant, il est très rare qu’une simple rencontre de quelques heures suffise à créer une amitié durable. C’est tout l’intérêt de passer plus de temps avec les autres. Il faut d’abord apprendre à les aborder (si ce n’est pas eux qui vous abordent), puis à les côtoyer, à s’y habituer, et surtout à les comprendre. On ne peut pas se sentir proche de tout le monde (ou en tout cas l’être vraiment). Mais avec certaines personnes, on sent vite que le courant passe bien. Les discussions deviennent beaucoup plus naturelles, les expériences passées ou présentes se partagent, la confiance s’installe. C’est une démarche qui prend du temps, mais qui en vaut la peine.
 
 
Pour beaucoup, se faire des amis est un processus long et laborieux, parfois même contraignant. Cependant, la solitude est rarement bonne à vivre, alors prenez votre courage à deux mains et vous verrez qu’un relation d’amitié est aussi synonyme de sérénité retrouvée.
L’amitié demeure cette valeur qui cimente les rapports entre les individus, bien au-delà des intérêts individuels. Elle apporte un soutien moral, un rapport d’équilibre en société et favorise l’épanouissement personnel…

 

Laisser un commentaire