Eviter le surmenage

Surmenage : nos 3 étapes pour l’éviter

 
 
 
 
Vous êtes organisé, vos tâches sont bien définies, le rythme de vos journées un peu soutenu mais tout est sous contrôle, jusqu’au jour… Jusqu’au jour où vous avez l’impression de ne plus gérer votre quotidien, votre vie, jusqu’au jour où il devient difficile de prendre du recul, de positiver, de se relaxer…

Le surmenage, symptômes 

Le surmenage est de plus en plus courant et touche de nombreuses personnes aujourd’hui. Il suffit d’un petit évènement déclencheur pour que vous ne puissiez plus trouver l’énergie suffisante à combattre ce surmenage…Et vous êtes loin d’être un cas unique.
La prévention est alors indispensable. La possibilité de combattre et d’éviter le surmenage est possible. Les signes avant coureurs peuvent être facilement identifiés : vous perdez patience, votre humeur change, vous êtes rapidement irrité sur des choses qui pourraient sembler, d’habitude, insignifiantes, mais pour lesquels désormais vous vous mettez dans un état de stress important. Trop important.

Alors comment éviter le surmenage ? Quelles sont les méthodes, les changements à mettre en place dans votre quotidien pour retrouver un état de sérénité ? Elément de réponse.

Etape 1 : Se libérer physiquement

Le corps et l’esprit ne font qu’un. Si vous ne donnez pas la possibilité à votre cerveau de s’oxygéner, vous aurez de plus en plus de mal à vous libérer l’esprit. Sur le plan physique, assurez-vous de traiter votre corps correctement. Cela passe tout d’abord par du repos et par un sommeil réparateur. Allez vous coucher plus tôt que d’habitude et prenez le temps, avant, de vous étirer pour détendre votre corps.

Il existe désormais grâce à internet, une grande médiathèque gratuite de vidéos qui vous expliqueront les différentes étapes pour vous détendre et vous aidez ainsi à trouver plus facilement le sommeil. Evitez les excitants tels que le café, le thé, la cigarette ou encore la télévision.

Dans un deuxième temps, il est primordiale de lâcher prise et de trouver un exutoire. Et dans ce cas précis, rien n’est plus efficace que le sport. Marcher ou courir, tout simplement, vous permettra de réveiller votre corps et « d’éteindre » votre esprit. C’est un moment pour vous libérer du stress accumulé, d’oublier vos soucis, d’extérioriser le négatif pour reprendre du positif. Privilégiez les activités extérieures, dans la nature, pour retrouver de la sérénité et être au calme.

L’alimentation est également un point important. Parce qu’en ce moment vous vous focalisez sur le mental, il faut à l’inverse regagner une bonne santé physique. Votre corps est une machine, si vous ne la nourrissez pas correctement, elle ne pourra pas fonctionner. Changez vos habitudes alimentaires en incorporant plus de fruit, plus de vitamines, plus de légumes et de féculents. Vous gagnerez en tonicité et en énergie.

Etape 2 : Extérioriser ses soucis

Si le surmenage vous pend au nez, il est fort probable que vous le ressentiez. C’est à ce moment, toujours dans cet esprit de prévention, qu’il est primordial d’en parler. Nous avons tendance à vouloir séparer la vie personnelle et la vie professionnelle. Une fois arrivé à la maison, vous souhaitez faire la part des choses et ne pas inclure les soucis accumulés pendant la journée sur votre quotidien personnel. Mais vous savez aussi que cette barrière est de plus en plus fine et qu’il est désormais bien difficile de vous mettre dans un état totalement différent, plus positif, que celui dont lequel vous étiez toute la journée.

 

Vos proches sont votre plus grand soutient et il vous faut extérioriser votre surmenage, il faut en parler pour que vous puissiez profiter du regard extérieur de vos proches et trouver ensemble des solutions. Certaines de vos tâches peuvent être faites par eux, ils peuvent prendre en charge certains de vos tracas quotidien. Le bénéfice est alors simple : plus de temps pour vous, le sujet de notre troisième étape.

 

 

Etape 3 : Prendre soin de soi

 

Depuis combien de temps avez-vous fait quelque chose pour vous ? Depuis combien de temps avez-vous pris le temps de vous relaxer, de pratiquer une activité ou un loisir que vous aimez ? Trop longtemps certainement. C’est le bon moment pour renverser la tendance. Une fois vos journées et vos semaines réorganisées, profitez de votre temps libre et faites-vous plaisir ! Faites quelque chose qui vous rend heureux, qui vous apaise et qui vous donne un regain d’énergie.  Ne culpabilisez plus à l’idée de vous faire enfin plaisir !

 

 

Peut-être que ces trois étapes vous semblent (bien) trop simples. Et elles le sont. Pourtant elles fonctionnent. Ces trois étapes conditionnent votre bonne santé physique et mentale. Bien sûr la source de votre surmenage peut être plus importante, plus grave que cela. Mais commencez déjà par faire ces petits changements dans votre quotidien et faites le point quelques semaines plus tard pour analyser les changements que vous ressentez…Vous pourriez être surpris(e) des résultats.

 

Laisser un commentaire