meditation

Quelle forme de méditation choisir, pour quels bienfaits ?

 
 
 
 
 

La méditation est une méthode consistant à se concentrer sur soi-même, sur son être intérieur et sur ses pensées. Cette technique vous permet de vous tourner vers vous-même et d’expulser le mal-être et le stress accumulé que vous avez enfoui inconsciemment. L’absence de méditation et de réflexion sur soi-même provoque chez certaines personnes un reflux incontrôlable traumatisant l’esprit, appelé « l’effet BorderLine ».

 
 

Ce que vous apportera la méditation

 

Celle-ci a mille vertus différentes sur le corps et l’esprit. La méditation est une forme de médecine personnelle. Les effets les plus visibles et les plus rapides sont la réduction notable de stress, l’arrêt des maladies liées à ces mêmes angoisses, une amélioration notable de votre qualité de sommeil et par cela de vos capacités intellectuelles. Moins connu mais tout aussi important, la méditation peut vous aider à abolir toutes formes d’addiction : alcool, tabac et aux autres drogues plus ou moins exotiques. La méditation vous permettra également de vous aider pendant votre perte de poids.

Diverses formes de méditation existent, aussi, c’est à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Parmi les modèles existants, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur. Voici une présentation des modèles de méditation les plus répandus…

 
 

La méditation vipassana

 

Première forme de méditation, elle est utilisée pendant les séances de relaxation. Basée sur la respiration, celle-ci vous demande de vous concentrer sur le rythme de votre respiration. Cette technique peut vous sembler facile exprimée ainsi, mais vous aurez besoin de réaliser plusieurs séances afin de faire abstraction des facteurs extérieurs.

 
 

La méditation transcendantale

 

Cette pratique est idéale pour les personnes désirant découvrir la méditation. La méthode est de se concentrer sur une image, une phrase qu’il faut répéter en boucle dans son esprit. Cela vous permet de vous focaliser sur une seule chose, afin de ne plus laisser votre esprit se disperser dans vos pensées. Bien entendu, au premier entrainement vous ne parviendrez peut-être à rester plusieurs heures concentré(e) sur votre mot, mais avec de l’entrainement vous parviendrez à faire de plus en plus abstraction des facteurs extérieurs et de vos tourments.

 

meditation

 

La méditation en pleine conscience

 

Cette forme de méditation demande plus d’entrainement, mais les résultats vous satisferont pleinement. La méditation en pleine conscience consiste à faire totalement abstraction du flot de pensée qui traverse votre esprit. Cela vous permettra ainsi de vous concentrer pleinement sur l’instant présent, et ainsi de garder votre esprit fixé sur l’instant T. Vous pourrez ainsi utiliser pleinement votre potentiel, sans être obstrué par des idées parasites.

 
 

Voici une partie des formes que peut prendre la méditation. Il en existe cependant bien d’autre demandant plus ou moins d’expérience et de temps. Les résultats peuvent ne pas être immédiatement visible, mais tel que le sport, la méditation consiste en un entrainement quotidien.

Un petit plus: N’hésitez pas pendant votre pause déjeuner à consacrer 5 minutes de votre temps pour une séance de méditation vipassana. Celle-ci vous aidera vous sentir reposé(e) et prêt(e) à vous concentrer sur votre tâche, car comme vous le savez les heures de travail pendant la digestion sont souvent les plus longues et les plus fatigantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *