Surmenage ou dure journée, la migraine touche de nombreuses personnes. Découvrez 5 clés pour éviter une vilaine migraine et préserver votre santé facilement.

Les 5 clés pour éviter les migraines

Après une dure journée de travail ou dès le matin, de nombreuses personnes souffrent de migraine. Ce fort mal de tête peut vous gâcher une journée. Pourtant, les causes demeurent en grande partie mystérieuses. Toutefois, des facteurs de vie peuvent jouer sur leurs apparitions. Si vous êtes donc sensible aux migraines à répétition, voici 7 conseils pour les éviter.

Une migraine, c’est quoi ?

 

La migraine provient d’une modification du taux de sérotonine dans le cerveau ce qui provoquerait une dilatation des artères du cerveau et une inflammation des méninges.

Quels sont les conseils à appliquer pour diminuer les risques  de migraine ?

 

Les aliments déclencheurs de migraines

 

Certains additifs alimentaires tels que les nitrates que l’on retrouvent dans le salami, le jambon ou la charcuterie sont à proscrire, de même que les aliments contenant du glutamate monosodique (MSG) comme les repas chinois, les bouillons déshydratés, les conserves et les surgelés.

 

Une digestion lourde

 

Friture, viandes, sauces grasses et desserts riches sont également à éliminer car ils retardent la digestion ce qui peut également déclencher une migraine.

 

La cigarette

 

Mauvaise pour la santé, la cigarette est d’autant plus à proscrire pour les personnes sensibles aux migraines. Selon les spécialistes de la Clinique Mayo, elle peut déclencher et intensifier une migraine à cause des effets de la nicotine sur les vaisseaux sanguins.

 

Mieux dormir

 

Le sommeil est effectivement très important dans la prévention des migraines. De nombreuses personnes souffrantes de migraines ont généralement des problèmes pour dormir.

Une nuit de 7 à 8 heures est donc conseillée. Assurez-vous également de dormir sur un matelas de qualité, avec un bon oreiller et une chambre régulièrement aérée.

 

Pratiquer une activité physique

 

L’activité physique améliore la circulation sanguine dans tout l’organisme y compris le cerveau. En aérant votre esprit, vous éviterez les migraines.

 

 migraine

 

Gérer son stress

 

Les tensions inutiles sont à bannir de votre quotidien pour éviter les migraines à répétition. Vous devez donc apprendre à gérer votre stress. De nombreuses solutions existent, comme la méditation ou la relaxation.

 

Pratiquer la relaxation

 

Une étude publiée dans le journal Headache à démontré que les méthodes de relaxation, comme le Yoga, pratiquées par les personnes ayant des migraines ont amené une diminution de 30 à 40% des crises de migraines sur une période de 3 ans. Les 24 sujets dans cette étude avaient aussi diminué leur médication suite à l’application de techniques de relaxation.

 

Avoir une attention particulière sur l’environnement

Des parfums forts ou une lumière vive peuvent aussi entrainer une crise de migraine. Si vous êtes sensibles à certains éléments extérieurs, évitez-les au maximum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *