sérénité

La clé de la sérénité

 
 
 
 
 
 

Les agitations, les troubles, la frustration, mais aussi le stress sont des facteurs de déséquilibre chez l’homme. Ils propagent des rayons négatifs dans l’environnement. Ils sont à l’origine du manque de confiance en soi et des discordes dans les rapports humains. Ils détériorent la santé et provoquent l’isolement. Dans ce cas, que faut-il faire pour retrouver l’harmonie ? 

 
 

Sérénité : prendre le contrôle de sa vie

 

Être en paix, c’est être heureux. Mais être heureux, c’est être satisfait et comblé. Le bonheur est considéré comme la fin d’une lutte contre soi-même, contre les autres, et contre son entourage. Les meilleures armes pour gagner dans cette bataille sont le calme, la joie et la liberté. La principale règle à suivre consiste à donner. Le partage est un acte qui diminue l’ego. Les désirs et les exigences personnels s’atténuent au profit de l’euphonie. Il peut s’agir de choses matérielles comme la nourriture, les habits, les appareils électriques ou alors de choses immatérielles comme les expériences et les conseils. L’important n’est plus d’attribuer quelque chose à quelqu’un parce qu’il le mérite eu égard aux services rendus, mais par pur plaisir, et d’une manière totalement désintéressée. Lorsqu’une personne s’abandonne autant, elle maîtrise sa vie. Elle a plein pouvoir dans toutes ses décisions. Elle ne voit la vie que du bon côté. Les problèmes difficiles à résoudre et insurmontables lui paraissent aisés. Elle donne tout ce qu’elle a sans rien attendre en retour.

 
 

Affronter les difficultés

 

Face à des obstacles, l’être humain faible fuit les réalités en créant une vie superficielle. Il se plonge dans ses imaginations et pense avoir trouvé une sorte d’échappatoire. Celui qui est en paix, affronte la vérité aussi déplaisante soit-elle. Il endure tout dans l’assurance et la simplicité. Chaque événement a sa raison d’être et son intérêt. Il contribue au développement intérieur. Mais il constitue également une source inépuisable d’expériences enrichissantes. Éviter les situations problématiques en se cachant conduit donc à freiner son épanouissement.

 

sérénité

 

Pour les problèmes individuels, il faut prendre le temps de réfléchir et de trouver les solutions au fond de soi-même. Chaque question étant unique, les réponses aux interrogations similaires ne doivent pas être adaptées à d’autres cas semblables. Les difficultés de la communauté quant à elles doivent être réglées ensemble. Toutes les personnes concernées sont invitées à participer au processus du dénouement, afin que la collectivité recouvre l’harmonie.

 
 

Vaincre le mal par le bien

 

Le stress, la fatigue et l’anxiété se nourrissent des problèmes réels et imaginaires. Les angoisses assaillent alors de partout et la paix n’existe plus. Pour pouvoir les éviter, il faut d’abord connaître leurs fondements. Il est alors nécessaire d’établir un carnet de bord sur lequel seront notés les causes et les symptômes des maux. Il s’agit de suivre l’évolution de son état. Tous les soirs, il est primordial d’établir un bilan de la journée, inscrire par exemple son manque de sommeil, ses intensités et ses éventuelles origines. Après avoir localisé la source des agitations, il est plus facile de reprendre confiance en soi. Le partage de ses besoins, de ses désirs, surpassera les mauvaises habitudes qui ont gâché le quotidien. En conséquence, il est conseillé de tout exprimer. Car le trouble provient des difficultés à communiquer. Il est indispensable de monter les ressentis par les gestes et la parole. L’essentiel est de ne pas négliger les attitudes bien que ce soit souvent le cas. Les mots doivent aussi renvoyer nos émotions, mais sans déborder. De ce fait, il est possible de chasser le négatif au profit du positif.

 
 

La paix intérieure est la manifestation de la perfection. Cependant, les comportements qui en découlent sont les fruits de plusieurs années de luttes et de recherches. Ils ne sont acquis que si le sujet est déterminé à changer quelques principes et à bouleverser certaines habitudes. Pour arriver à une parfaite sérénité et trouver l’équilibre, vous pouvez assister à l’un de nos séminaires ou formations dédiées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *