Le stress accumulé au travail vous empêche de trouver le sommeil ? Ces troubles touchent aujourd'hui de nombreuses personnes. Nos conseils pour en sortir.

Insomnie, que faire pour mettre les soucis du travail de côté ?

 
 
 
 

Que faire en cas d’insomnie provoqué par une présentation à venir, de gros dossiers à gérer, un manque de confiance en soi ou le stress accumulé au travail ?

 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul puisque d’après une étude faite par Sociovision, près d’un salarié sur trois en 2013, disaient avoir ressenti des troubles du sommeil au cours des 12 derniers mois.

 

Pourtant, une bonne nuit de sommeil est indispensable pour votre corps ainsi que pour votre système nerveux qui a besoin de lâcher prise.

 

Insomnie que faire et comment y remédier lorsqu’on est pris par les soucis professionnels ?

 

 Je dois travailler chez moi pour finir un dossier

 

Parfois 8 heures dans une journée est bien insuffisant au vue de la masse importante de travail que vous avez à faire. Nous sommes beaucoup à prendre nos dossiers avec nous le soir pour les retravailler. Mais attention ! Travailler le soir sur votre écran d’ordinateur est à proscrire car il excite votre regard, tenant votre cerveau éveillé pendant plusieurs heures.

 

Le bon geste : Le conseil ici, c’est d’apaiser au maximum votre cerveau avant de vous coucher. Evitez donc de travailler après avoir pris votre diner. Si vous avez des relectures à faire, il est préférable d’imprimer vos documents pour les relire au calme. Enfin, votre corps baisse de lui-même sa température avant le coucher. Prenez une douche tiède et relaxez-vous 30mn avant d’aller au lit.

 

 

J’ai une réunion importante avec un client demain matin

 

Malgré votre préparation, le stress commence à monter la veille d’une réunion importante. De nombreuses questions apparaissent : Et si je ne réussis pas ma présentation ? Et si mon client n’accepte pas mes propositions ?

 

Le bon geste : Recentrez-vous sur vos objectifs et faites défiler dans votre tête votre présentation afin de vous rassurer. Répondez à chacune de vos questions par l’argumentaire que vous avez préparé et imaginez cette présentation comme une réussite : je vais présenter mes propositions comme ceci, répondre aux questions de mon client avec ces arguments etc…Plus vous ajouterez de détails à cette présentation que vous imaginez, plus vous arriverez à vous relaxer.

 

 

J’ai eu une grosse journée

 

Certaines journées sont meilleures que d’autres et parfois en rentrant du boulot, la coupe est pleine. Vous avez accumulé énormément de stress en une journée et vous sentez que votre corps est sous tension. Le problème, c’est que votre organisme ne sait plus comment ralentir.

 

Le bon geste : Faire une coupure nette entre le boulot et votre vie personnelle. Lorsque vous arrivez chez vous, pratiquez une activité complètement différente et sans rapport avec votre travail : du sport, lire un livre, regarder un film ou la télévision.  Le principal est d’arriver à déconnecter votre cerveau et attirer votre attention sur une autre activité. Avant de vous coucher, faites le vide autour de vous et concentrez-vous sur votre relaxation. En prévention au travail, ne programmez pas de réunion en fin d’après-midi et organisez votre boulot par tâches.

 

Laisser un commentaire