relation conjugale

Couple en crise : 5 signes qui ne trompent pas

 
 
 
 
 

Quelle soit de longue ou de moyenne durée, savoir lâcher prise et finir une relation conjugale est toujours compliqué. Premièrement car vous vous êtes investis dans cette relation, deuxièmement parce que de nombreuses habitudes se sont greffées à l’amour que vous portiez et qu’il est donc difficile de voir la vérité en face. C’est toujours difficile psychologiquement pour un couple en crise. Petit à petit vous vous y préparez, jusqu’au moment où ces petits détails qui vous dérangeaient se transforment en une remise en question complète de votre couple. Mais comment savoir si ces détails sont en fait les prémisses de la fin d’une relation conjugale ? Découvrez 7 signes qui ne trompent pas.

Une absence d’amour dans un couple en crise

 

Le premier indice est bien entendu le plus évident, mais encore faut-il avoir le courage de l’accepter. L’amour se transforme lentement en habitude. Vous avez pris l’habitude d’être avec une personne, de la voir tous les jours, d’habiter avec elle et de partager des moments ensemble. Le contexte et l’environnement vous incitent à rester, il vous faut donc vous poser la bonne question : est-ce que j’éprouve encore de véritables sentiments pour cette personne ou non ?

Les disputes sans issues

 

Lorsque vous vous disputez avec votre conjoint(e), vous savez qu’à un moment donné, l’un des deux devra céder ou encore, qu’une fois calmé, vous pourrez discuter tranquillement ensemble pour résoudre ce problème. Mais quant est-il lorsque vous ne souhaitez plus vous réconcilier ? Souhaitez vous encore faire l’effort de vous excuser auprès de votre conjoint ou non ? C’est l’indicateur clé du couple en crise…

 

relation conjugale

 

Lorsqu’une relation s’essouffle, les disputes fusent et vous perdez alors l’envie de résoudre ces problèmes et de se réconcilier.

Regarder ailleurs

 

Être attiré par une tierce personne arrive à tous le monde et il n’est pas nécessaire de s’en inquiéter lorsque cela est ponctuel. Toutefois, si vous éprouvez régulièrement l’envie « d’aller voir ailleurs », vous devez réfléchir au pourquoi. Pourquoi ai-je cette envie de regarder ou de m’intéresser à d’autres personnes ? Suis-je profondément attiré par cette personne ? Votre envie est-elle plus importante que l’amour que vous éprouvez pour votre conjoint(e) ? Si la réponse est oui, c’est le moment d’admettre que cette attirance est un signe, parmi tant d’autres, qui prédit la fin de votre relation.

L’envie d’être avec une autre personne

 

Le fait de vouloir, de rêver, de penser à une autre personne en particulier doit vous alarmer sur vos sentiments actuels. Savoir déchiffrer les passades, de ces réelles envies est important. Vous pouvez être attiré par une personne brièvement, mais le fait d’y penser régulièrement est une tout autre histoire…

Être seul

 

Après une période délicate ou à cause d’un changement dans votre quotidien, il se peut que votre seul souhait soit d’être seul(e). Une relation conjugale peut devenir toxique lorsqu’elle vous empêche d’accéder à vos envies personnelles et professionnelles. La règle d’or dans ce cas là est de se demander : cette concession, vais-je la regretter plus tard ? Vais-je remettre la faute sur mon ou ma partenaire ?

Parfois la fin d’une relation est dictée par la seule envie d’être seul(e) et de pouvoir librement faire ces propres choix en conséquences.

 

Laisser un commentaire