dispute-couple

Comment renouer le dialogue après une dispute dans un couple ?

 
 
 
 
 

Les disputes dans un couple proviennent majoritairement de sujets dérisoires, principalement liées à un souci de communication. La rupture d’un couple est rarement liée à un problème profondément grave mais bien (dans la majorité des cas) à une addition de ces disputes ponctuelles et inutiles. Aussi, il est important de privilégier la communication dans le couple et de ne pas garder pour soi des soucis qui ressortiront inévitablement un jour à cause du poids de leur accumulation. Le fait de garder un problème ou un doute pour soi-même entraîne inévitablement une affabulation des problèmes qui sont souvent moins graves que l’on ne l’imagine (notre esprit malin à un penchant pour l’extrapolation).

 

Nous allons donc voir ici trois façons différentes de résoudre les disputes de couples.

Etre le plus sincère possible.

 

Etre le plus honnête possible envers l’autre. Voilà un excellent moyen de démêler une dispute mais surtout de la prévenir ! Le facteur le plus important pour amener à la réconciliation est d’aller à la rencontre de son conjoint et de s’exprimer avec la plus grande sincérité sur le problème. Cela permettra d’ôter les doutes et de donner des réponses aux questions que chacun des deux partis se pose en silence. Il ne faut pas oublier qu’inventer un mensonge afin de faciliter la réconciliation ne fera qu’induire votre culpabilité. En cachant vos sentiments/réclamations pour éviter la bataille, certes, mais vous favorisez l’apparition d’une guerre ! Alors essayez-vous à la sincérité…

 

surprendre-couple

Ne surtout pas surenchérir.

 

L’important lors d’une dispute dans un couple est de ne surtout pas remettre de l’huile sur le feu. Pour cela, il faut tout d’abord se remettre en question, et accepter que nous puissions avoir commis une erreur. Cela ne sert à rien de ne pas accepter d’avoir commis une faute juste pour une question d’honneur et/ou de virilité. Il est ainsi essentiel de ne pas aggraver une dispute, essayez de mettre à plat le problème calmement autour d’une table, afin que chacun puisse accepter ses erreurs.

Osez faire le premier pas.

 

Dans une dispute, il ne servira à rien d’attendre chacun de son côté que son conjoint vienne s’excuser de ses erreurs. Le fait de faire le premier pas prouve un désir de réconciliation (en plus de faire de vous le/la plus courageux(se) !). Plus le temps s’écoulera entre le moment ou votre dispute a eu lieu, et le moment où le dialogue réapparaîtra, plus la réconciliation sera difficile. Il ne faut donc en aucun cas fuir l’affrontement, mais faire le premier pas le plus rapidement possible.

Voici donc trois points essentiels afin de renouer le dialogue après une dispute dans un couple. La majorité de ces dernières étant provoquées par des événements anodins, il vous faut faire preuve d’humilité, de sincérité, et de retenu. Et n’oubliez jamais que pour se faire pardonner, rien ne vaut un petit cadeau et des fleurs pour madame !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *