La rentrée scolaire

Comment préparer une rentrée scolaire sereinement ?

 
 
 
 

Une fois que les vacances sont terminées, ce sera la rentrée scolaire pour nos enfants. Nous le savons tous la rentrée est aussi l’affaire de tous les parents. Pour éviter le stress et les précipitations et pour aborder la rentrée scolaire avec sérénité, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Les fournitures : une priorité absolue

 

La liste des fournitures peut parfois être longue. Dès la fin de l’année scolaire, beaucoup d’établissements mettent à disposition des parents la liste des fournitures nécessaires pour l’année prochaine. Si c’est votre cas, estimez-vous heureux, vous pourriez acheter les fournitures scolaires dont vos enfants ont besoin en classe avant de partir en vacances.

Avant de vous lancer dans la chasse aux fournitures dans les rayons d’un magasin, n’oubliez surtout pas de vider le cartable de votre enfant. Débarrassez-vous sans hésitation de tout ce qui ne servira plus à votre enfant l’année prochaine, c’est-à-dire des contrôles aux cahiers de brouillon en passant par les petites fournitures usées et cassées qui ne peuvent donc plus servir. Vous pourriez alors commencer à rayer de votre liste tout ce qui pourra encore vous servir et ainsi réduire le nombre d’articles à acheter.

N’oubliez pas non plus de demander les goûts de votre enfant sur certaines fournitures. Ne le laissez pas choisir sur toute la liste, mais seulement sur deux ou trois fournitures comme les couleurs des classeurs ou de la trousse. Vous prendriez le reste en main, cela vous facilitera largement la tâche.

 

la rentrée scolaire

 

Après cela, vous êtes prête à conquérir les rayons fournitures de bureau de votre enseigne habituelle. Pour gagner du temps et éviter le stress, il est préférable d’y aller seule. Pensez aussi à faire un petit stock pour toute l’année. Quelques boîtes de colle, de crayons et de stylos en plus vous éviteront de revenir faire des courses supplémentaires pendant toute l’année scolaire.

Si votre budget le permet, vous pouvez confier votre liste à une papeterie qui s’occupera entièrement de vos fournitures scolaires. Cette solution vous facilitera largement la tâche, mais sera particulièrement coûteuse.

Anticipez toutes les procédures administratives

 

Débarrassez-vous de toutes les procédures administratives : les assurances, les cartes de cantines, les photos d’identité de vos enfants…

Prenez rendez-vous chez le médecin

 

Des certificats médicaux vous seront demandés lors de l’inscription de vos enfants dans les différentes activités sportives. A cet effet, n’oubliez surtout pas de faire un tour chez votre médecin pour vous en procurer.

Anticipez les inscriptions aux activités extrascolaires

 

Foot, natation, jeux d’échecs… quelles que soient les activités que vos enfants choisiront, vous devez vous renseigner en avance. Renouvelez l’adhésion aux activités déjà en cours et informez-vous sur les modalités d’inscription pour les nouvelles activités, les documents à fournir, les horaires et surtout sur les tarifs.

agenda

Arrangez votre emploi du temps pour la rentrée scolaire

 

Si cela vous est possible, prenez un ou deux jours de congé avant la rentrée scolaire. Cela vous permettra de vous consacrer entièrement à vos enfants. Vous auriez alors le temps d’affiner toutes les préparations et éviter d’oublier des choses importantes.

Faites le ménage dans son placard

 

Avant d’entamer la nouvelle année scolaire et la routine qui vient avec, n’hésitez pas à retourner de fond en comble la garde-robe de votre enfant. Débarrassez-vous de tout ce qui ne lui sert plus, les pantalons qui lui montent aux dessus des chevilles, les chaussettes et les t-shirts usés, etc. Bref, tout ce qu’il porte de la tête aux pieds. Acheter des vêtements neufs à porter pendant la rentrée aidera aussi votre enfant à être plus à l’aise.

Revisitez vos horaires

 

Grasses matinées et nuits passées à ne pas dormir pendant les vacances ne seront plus au rendez-vous une fois que la rentrée scolaire est arrivée. Une à deux semaines avant le jour J, pensez donc à recadrer votre horaire et celle de vos enfants afin de préparer toute la famille au fameux marathon du matin. Pensez à choisir les horaires qui faciliteront au mieux vos journées.

N’oubliez pas de prendre des pauses

 

Pour éviter le stress des préparatifs de la rentrée, prenez des pauses et faites-vous plaisir de temps en temps. Vous pourriez même organiser une sortie ou dîner en famille au restaurant pendant la semaine qui précède la rentrée afin de faire une douce transition entre les vacances et la rentrée.

Profiter une dernière fois des vacances

 

Avant que la rentrée n’arrive pour de bon, n’oubliez pas de profiter à fond de vos vacances, quel que soit l’endroit où vous les passiez. Les préparatifs de la rentrée scolaire ne doivent en aucun cas devenir un poids, faites-le calmement et avec joie.

Désormais, vous accueillerez la rentrée scolaire avec sérénité en mettant tous les avantages de votre côté après avoir appliqué les conseils qui vous ont été proposés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *