Comment faire pour libérer sa créativité ?

 
 
 
 
 

La créativité n’est pas une qualité réservée aux artistes. Elle accompagne chaque jour de notre quotidien. Nécessaire pour résoudre les problèmes et autres difficultés de la vie, elle permet également de mieux se connaître. Outil thérapeutique, le déploiement de la créativité est mise en œuvre pour améliorer la santé psychique des personnes ; plus généralement, elle est une excellente source de développement personnel. Dans le milieu professionnel, elle stimule les processus de pensée pour trouver des solutions astucieuses et nouvelles. Dans la vie de tous les jours, elle facilite les relations sociales.
De nombreux éléments peuvent nous amener à penser que nous ne sommes pas un être doué de créativité : le manque d’originalité, le conformisme, la difficulté à faire face aux tracas du quotidien, le défaut de confiance en soi, sont autant de barrières au développement de cette faculté…
Comment dès lors libérer sa créativité ?

 
 

Créativité = Spontanéité

 

La créativité est comme un muscle qu’il faut faire travailler pour qu’il puisse libérer tout son potentiel. Aussi, il faut pratiquer cette activité atypique plusieurs fois par jour. Pour ce faire le maître mot sera la « spontanéité » ! La créativité se nourrit de notre capacité à rêver et de notre imagination. Il ne faut donc pas chercher à réfréner ses envies et ses désirs. C’est au contraire les retenues que nous nous imposons qui vont brider notre créativité.

 
 

Les traits de personnalité auxquels recourir

 

La créativité ne se confond pas avec l’intelligence ; ce sont deux qualités tout à fait distinctes. Ainsi, les êtres créatifs le sont car ils savent faire preuve de curiosité, d’empathie, d’ouverture au monde et à leurs émotions ainsi que d’une grande adaptabilité. Ne pas se contenter de ce que l’on a, permet de libérer sa créativité. En effet, celle-ci prend souvent racine dans un état d’insatisfaction duquel on cherche à s’échapper par des moyens originaux et inédits, en partant à la recherche d’autre chose par exemple. Rejeter la routine et prendre du recul par rapport à son quotidien sont ainsi d’excellents moyens pour se sentir plus créatif. Observer différemment son environnement, explorer de nouvelles voies, tester de nouvelles approches, expérimenter, adopter une vision décentrée par rapport à notre regard habituel sont autant de voies qui ouvrent les portes de notre créativité.

 

banner_1250x450-2

 
 

Choisir une activité qui nous plait pour libérer sa créativité

 

Il existe mille domaines dans lesquels on peut exercer sa créativité : la cuisine, la peinture, le jardinage, la musique, le chant, le dessin, l’écriture, la coiffure, la danse… Le plus important est de choisir une activité agréable, qui nous rend heureux. Chacun a ses domaines de prédilection dans lesquels il sera le plus apte à développer ses dons et sa créativité.
Chacun a ses propres talents cachés qui ne demandent qu’à s’exprimer. Si la vie d’adulte semble les avoir recouverts sous la cloche des responsabilités et du quotidien, il suffit de repenser à ce qui, enfant, nous plaisait, à ce que nous faisions avec satisfaction, ou encore aux rêves qui étaient alors les nôtres.

 
 

Tout le monde peut être créatif ! Loin d’être simplement une aptitude innée, il suffit de la mettre en pratique pour la développer. Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour laisser votre créativité s’exprimer !

 

Laisser un commentaire