6 moyens pour savoir comment comment gérer son stress au quotidien

Comment gérer son stress au quotidien

 

 
 
Comment gérer son stress
Notre société actuelle est aujourd’hui plus ouverte à parler du stress et de ses effets négatifs, notamment au travail. De nombreuses entreprises françaises proposent des solutions pour limiter le stress de leurs employés et côté vie personnelle, de nombreux livres et magazines proposent des exercices pour contrer les effets du stress.

Les conséquences d’une trop grande pression au travail ou d’importantes responsabilités sont visibles tant au plan physique que mental : mal de dos, fatigue persistante, irritations sont autant d’exemples dont vous êtes peut-être victime.
Pour vous aider à gérer le stress et éviter ses effets négatifs sur votre corps et votre moral, voici une liste de solutions et de méthodes à tester…

6 moyens pour savoir comment comment gérer son stress au quotidien

 

La relaxation

 

C’est une évidence mais combien d’entre vous pratique réellement la relaxation au travail ?
La méditation et la relaxation procurent énormément de bien aux personnes stressées et si vous pensez que le temps vous manque, vous faites erreur. De nombreux exercices simples et rapides sont à votre portée ! Prenez quelques minutes par jour pour vous étirer et vous concentrer sur votre respiration. Contractez certains muscles puis relâchez-les, vous détendez ainsi votre corps facilement et rapidement.

L’activité physique

 

Pour évacuer les tensions de votre journée ou de votre semaine, rien de mieux qu’une activité physique régulière. Préférez un sport que vous pouvez pratiquer à l’extérieur afin de vous oxygéner.
Le sport est conseillé pour les personnes stressées car même si courir pendant une heure n’arrangera pas vos problèmes au boulot, vous aurez un moment de libre pour les oublier et éviter ainsi de ruminer. Libérer votre esprit pourra peut-être vous apporter une vision différente de vos problèmes et des solutions nouvelles auxquelles vous n’aviez pas pensé.

La caféine

 

La caféine étant un excitant, une consommation excessive est déconseillée aux personnes stressées car il est alors difficile de retrouver un état d’équilibre. Vous aurez plus de mal à réfléchir à tête reposée et à retrouver votre calme intérieur.
Autre conséquence, la caféine peut vous empêcher de dormir ou troubler votre sommeil, ce qui est bien sûr à éviter pour les personnes sujettes au stress, qui ont au contraire bien besoin d’un sommeil réparateur.

r-STRESS-large570

 

Le recul

 

Vous aurez certainement une ou plusieurs contrariétés dans votre journée, ce qui génère du stress. Malheureusement vous n’êtes pas la source de ces contrariétés et vous ne pouvez pas les éviter. Il est donc important d’apprendre à les accepter et à les relativiser.
Petit à petit, faites un travail sur vous-même en prenant le recul nécessaire pour ne plus donner autant d’importance à certaines contrariétés. Vous pourrez ainsi vous libérer d’une partie de votre stress.

L’organisation

 

Si vous avez tendance à reporter au lendemain ce que vous devez et pouvez faire aujourd’hui, vous aurez alors tendance à accentuer votre niveau de stress.
Pourquoi ? Parce qu’en période de grande anxiété, nous repoussons les prises de décisions.
Le maître mot est donc d’apprendre à s’organiser et de se fixer des objectifs. Faites une liste de tâches que vous devez faire dans la journée ou dans la semaine. Pensez également à fractionner en plusieurs petites tâches un gros dossier ou un problème que vous avez afin de pouvoir le régler plus facilement et en prenant votre temps. Vous aurez ainsi l’impression (positive et réelle) d’avancer au quotidien.

La respiration

 

Dans une situation de stress, il est important pour vous de respirer correctement. En accélérant votre respiration, vous accentuez votre stress. Pour regagner une certaine maitrise de soi, respirez lentement et faites le vide dans votre esprit pour vous calmer.
Pour vous aider faites cet exercice : respirez profondément par le ventre et prolonger l’expiration. Focaliser votre cerveau sur votre respiration et ressentez les sensations, la détente progressive de vos muscles. Pour gérer au mieux votre respiration, entrainez vous au préalable chez vous.

Les pauses

 

Prendre des pauses est indispensable pendant la journée pour reposer votre esprit et enlever vos tensions physiques.  Ce sont des moments importants pour vous restaurer, discuter, vous étirer. Ne les négligez pas.
Enfin, dernier conseil, apprenez à penser positivement. De même que savoir prendre du recul, il est important d’apprendre à penser positivement dans votre vie en général. Les situations de stress que vous rencontrez sont accentuées par vous-même et votre façon de réagir. Il est donc important de savoir penser positivement et de garder confiance en vous. Rien n’est insurmontable. En mettant en pratique les conseils donnés dans cet article, vous pourrez progressivement éliminer le stress de votre quotidien.

 

Partagez avec nous par le biais des commentaires les situations qui vous stressent le plus pour que nous puissions vous aider ainsi que les solutions que vous avez trouvées sur comment gérer son stress…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *