bien dormir

Comment bien dormir ?

Votre corps à besoin de sommeil pour se régénérer, c’est un fait. Pourtant, avec un quotidien bien chargé et des soucis plein la tête, vous éprouvez parfois du mal à vous endormir et à avoir un sommeil réparateur. Alors comment bien dormir ? Pour enfin vous garantir une bonne nuit de sommeil, suivez ces quelques conseils.

Pour éviter les troubles du sommeil, il faut d’abord savoir que le sommeil est fait de cycles d’environ une heure trente chacun. Si vous ratez un cycle, il ne vous reste plus qu’à attendre le prochain et dans ce cas là, n’hésitez pas à vous relever et à pratiquer une activité calme, plutôt que de rester dans votre lit et tourner dans tous les sens.

Des heures régulières pour bien dormir :

Pour favoriser un bon sommeil, il y a certains conseils à appliquer. La première règle est de se tenir à des horaires régulières. En gardant ce rythme, même le week-end, vous aurez moins de mal à vous endormir et à vous réveiller car votre corps aura pris une habitude.

 Un bon environnement :

Pour bien dormir, pensez à réguler la température de votre chambre aux alentours de 18 degrés et à l’aérer pendant la journée. Evitez la douche ou le bain bouillant avant de vous coucher également. En effet, votre organisme diminue sa température interne lorsqu’il se prépare au sommeil !

À éviter :

Et oui, pour trouver le sommeil, certaines habitudes sont à proscrire :

Les excitants après 15 heures : café, thé, jus d’orange et nicotine sont à proscrire. La nicotine par exemple, retarde l’endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.

Des repas copieux : la digestion difficile retarde également le sommeil. Pensez donc à cuisiner un repas léger et à manger deux heures avant de vous coucher.

bien dormir

Evitez les jeux vidéos, la télévision le travail ou encore la lumière vive. Votre organisme à besoin de se préparer au sommeil. Toutes ces activités intellectuelles éveillent votre cerveau et l’excite.

Les bons gestes :

Favoriser les activités calmes : un peu de détente pendant votre soirée puis 30mn au calme avant de vous mettre au lit. Vous pouvez par exemple vous étirer pour relâcher les tensions de votre journée.

Couchez-vous dès que les premiers signes de fatigue apparaissent.

Rappelez-vous des cycles du sommeil. Lorsque vos paupières deviennent lourdes, allez vous coucher, votre organisme le demande !

Enfin, pensez à pratiquer une activité physique régulière. Le sport pendant la journée favorise l’endormissement le soir, grâce à sa « bonne fatigue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *