Découvrez dans cet article un petit guide pour comprendre l'intérêt du coaching et pouvoir faire son choix d'être accompagné en toute liberté.

Coaching : petit guide pour s’y retrouver

 

Coach, thérapeute, consultant, formateur, mentor… Si vous cherchez une solution de coaching, d’accompagnement, il n’est pas toujours simple de savoir vers qui s’adresser.
Petit guide pour s’y retrouver.

 

 

Un thérapeute :

On entend souvent dire, “je ne suis pas malade et je n’ai aucune raison d’aller voir un psy, un thérapeute ou un coach“.

 

Ce sont des métiers assez proches mais avec quelques différences qu’il convient de préciser.

 

Même si l’on se retrouve aussi dans une relation d’accompagnement dont la technique principale est le questionnement, le coaching s’éloigne de la thérapie dans le sens où il ne s’adresse pas à des personnes en souffrance, présentant des troubles pathologiques ou encore ayant subies de graves chocs psychologiques, tels que agressions, par exemple …

 

La différence entre la thérapie et le coaching est que la thérapie se concentre essentiellement sur le passé pour trouver le déclencheur de la souffrance, de la pathologie ou du choc et tente de l’expliquer.
Le coach se centre sur le présent et le futur avec un objectif à atteindre qui sera dimensionné et contractualisé.

 

Pour résumer, un thérapeute diagnostique une souffrance liée à un événement passé et propose à son patient un programme de reconstruction psychologique.
Un coach  met son client en mouvement, dans une direction qui a du sens.

 

 

Un consultant :

Un consultant est un expert dans son domaine de compétences.
Il connaît parfaitement le secteur d’activité dans lequel il exerce son expertise et il est souvent recherché pour son expérience.

 

Il existe 2 types de consultants :

 

Le premier diagnostique et recommande des actions au sein desquelles il peut avoir un rôle actif et contribuer à les mettre en œuvre.
Son client est libre, par la suite de les appliquer ou non.

 

Les seconds peuvent adopter un autre type d’accompagnement avec un processus qui ressemble d’assez près au coaching et qui crée une grande confusion.

 

On retrouve dans ce format tous les coachs sportifs, les coachs financiers, les coachs en relooking ou encore les coachs commerciaux.
Ces experts ont un domaine de compétence dans lequel ils vont vous accompagner en fonction de votre objectif, dans le cadre d’un programme et par étapes préétablies et maîtrisées.

 

 

Un formateur :

La formation implique un transfert de connaissances d’un formateur à un élève.
Il reste maître de l’apprentissage en terme de cadence, de méthode et de matière.
Il prépare un contenu à transmettre à l’élève avec méthodologie.

 

En coaching, hormis la définition des objectifs à atteindre, rien ne sera préparé à l’avance.
Aucun transfert de connaissances, pas de déduction mais une mise en œuvre de solutions adaptées à l‘environnement avec les ressources à disposition.

 

Un mentor :

Un mentor est un expert qui montre l’exemple et dont on va s’inspirer.

Les candidats en situation d’apprentissage vont observer, s’inspirer, copier, s’approprier ses faits et gestes afin de devenir à leur tour des experts dans leur domaine spécifique.

Un coach :

Le coaching est un processus qui se fonde sur une demande précise et qui s’inscrit dans le temps, à partir de votre propre système de pensée.
Le coach vous accompagne dans l’action en ayant la certitude vous possédez les ressources nécessaires pour y parvenir.

 

Pour résumer, c’est de l’introspection, une prise de conscience et de l’action

 

 

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *