confiance2

Apprendre à s’affirmer : mode d’emploi

 
 
 
 
 

Pour apprendre à s’affirmer en tant que personne, autrement dit, inspirer le respect, l’attention des autres ; il faut déjà réussir à se respecter soi-même. Mais bien souvent du fait de complexes ou de peurs provenant de l’enfance, nous en arrivons à nous accorder une valeur tellement faible, qu’il nous devient très laborieux lors d’une conversation de tenir un argument ou une opinion. En effet, difficile pour quelqu’un ayant une particularité physique, ou, quelqu’un venant d’un milieu bien plus défavorisé que ses collègues (par exemple), de ne pas se faire « marcher sur les pieds » et de ne pas subir des petits commentaires désobligeants. Cette infériorité ressentie dans le monde du travail, en famille ou même entre amis peut tout aussi bien être refoulée et créer des angoisses, ou bien être extériorisée de façon agressive et contribuer à créer des conflits avec votre entourage. Parce qu’il est essentiel d’apprendre à s’affirmer pour se sentir enfin en confiance et pouvoir s’épanouir plus pleinement, nous avons développé pour vous trois solutions que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui.

 
 

Allez de l’avant !

 

Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas de recette miracle, alors pour débuter un travail sur votre personnalité, il faudra prendre sur vous. L’exercice en vaut la peine, que ce soit en termes de prise de parole devant votre entourage, d’affirmation devant vos collègues ou de séduction devant un(e) inconnu(e). Voici donc trois conseils pratiques que vous pouvez suivre pour mieux vous affirmer.

 
 

confiance

 

Prenez conscience de votre potentiel

 

Arrêtez de vous souciez constamment du fait que vous pourriez déranger ou non. Exprimer vos envies et vos besoins est primordial, et ce n’est pas cela qui pourrait déranger vos amis, famille ou patron. On vous apprécie pour vos qualités, votre savoir-faire et savoir-être et pas seulement parce que vous rendez service ou faites votre boulot correctement.

 
 

Apprendre à s’affirmer = Apprendre à formuler

 

Prenez sur vous et osez formuler vos besoins et les exprimer. Souvent, par exemple dans la vie de couple, un partenaire taira un malaise ou un problème qu’il rencontre de peur de blesser et de perdre son conjoint. Cet état d’esprit est néfaste pour bâtir une relation stable, durable et épanouie. Corrigez-le sans plus attendre !

 
 

Osez prioriser !

 

Bien souvent lorsque l’on manque de confiance en soi et que l’on ne parvient pas à s’affirmer, nous avons une tendance à dire oui sans vraiment réfléchir pour aider un ami ou la famille. Et qu’en est-il des choses urgentes que nous devions faire…? Aider à monter un canapé est sûrement beaucoup moins important que réviser pour son partiel du lendemain. Il est donc important d’apprendre à dire non. Personne ne vous en voudra si vous expliquez tout simplement la raison de votre indisponibilité !

 
 

Un dernier conseil, vous pouvez ajouter à votre lecture « L’Art d’avoir toujours raison » d’Arthur Schopenhauer. Ce petit livre fourmille de recommandations pour que vous puissiez affirmer vos arguments, contrecarrer ceux de vos adversaires et vous aidera ainsi à regagner la confiance qui vous manque. Bonne chance ! n’hésitez pas à nous faire part de vos progrès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *