7 astuces pour améliorer sa mémoire

 
 
 
 
 

Qui dit rentrée dit retour au travail ou aux études. Pour améliorer vos performances, rien de mieux qu’une bonne mémoire. De nombreux facteurs ne permettent pas d’améliorer sa mémoire : le stress, les hormones, une baisse significative de neurotransmetteurs ou encore le manque de sommeil. Toutefois ne vous inquiétez pas, à chaque problème sa solution ! Développer sa mémoire requière un peu de patience et quelques astuces, mais les résultats sont visibles rapidement. Tour d’horizon des solutions qui existent aujourd’hui :

 1. Une vie sociale riche

 

Première astuce : avoir une vie sociale riche. Cela paraît surprenant mais pourtant une personne qui prend part à une ou deux activités sociales par semaine améliore sa mémoire d’au moins 13%. Pour celles et ceux qui participent à plus de trois activités par semaine, l’amélioration s’élève à 33%.

À vous le restaurant entre amis !

 2. Un régime alimentaire sain pour améliorer sa mémoire

 

Ce qui se trouve dans vos assiettes est également important. Pour améliorer sa mémoire, il faut faire le plein d’aliments riche en Oméga3, minéraux, vitamines et acides aminés.  Au menu : des fruits secs (noix, noisettes, amandes), des céréales et graines (graines de sésame, citrouilles), des fruits (abricots, raisins, cramberries) mais également des aliments riches en Omega 3 que l’on retrouve dans le saumon, le thon ou encore les sardines.

 

mémoire

 3. Une tasse de Thé Vert

 

Dernièrement, des biologistes de l’université de Leeds aux Etats-Unis se sont intéressés aux bienfaits du thé vert. L’un des bénéfices retenus : le thé vert jouerait un rôle important contre la maladie d’Alzeimer et toutes autres maladies neurodégénératives. Composée notamment de polyphénol (un type d’antioxydant), la boisson vous permet d’augmenter votre mémoire et votre habilité à apprendre.

 4. Une image, un mot

 

Il est plus facile de se souvenir d’une action ou d’un mot en associant un terme à une image. Notre cerveau stocke des informations sur la base d’expériences passées et c’est pourquoi vous aurez tendance à associer une nouvelle action à une nouvelle image. Pensez donc à cette astuce la prochaine fois qu’il faudra faire travailler votre mémoire.

 5. Un peu d’exercice

 

Bien que vous connaissiez déjà les bénéfices du sport sur le corps et l’esprit, il n’est pas sans mal de répéter quand même les points positifs d’une activité physique sur votre mémoire. En pratiquant une activité, vous augmentez le flux sanguin et donc l’apport d’oxygène et de glucose au cerveau. Après 20 minutes d’exercice, votre cerveau apprend plus vite qu’après un travail sédentaire (+20%).

 6. Ma journée

 

Une des astuces les plus simples à mettre en place : se souvenir de ce que vous avez accompli pendant la journée avant de vous coucher. Commencez par votre réveil et continuez ce cheminement jusqu’au moment présent. Essayez de visualiser chaque détails de cette journée. En faisant cela, 3 à 4 fois par semaine, vous entretenez votre mémoire.

 7. La répétition

 

La répétition est une des méthodes les plus efficaces pour votre mémoire. Elle requière certes un peu de patience et de temps car l’action devient vite ennuyeuse mais mis à part ces inconvénients, c’est une technique extrêmement efficace car vous ferez travailler les mécanismes naturels de votre cerveau en l’obligeant à transférer ces actions de votre mémoire à court terme sur celle à long terme.

Améliorer sa mémoire est un geste quotidien et simple ! Inspirez-vous de ces astuces pour commencer à améliorer votre mémoire facilement et partagez avec nous les freins qui vous empêchent de développer votre mémoire.

 

Laisser un commentaire