Gagner du temps et apprenez à dire non à la procrastination avec ces 7 conseils.

7 conseils pour éviter la procrastination et gérer efficacement son temps

 
 

 

La procrastination définition ? C’est le fait de toujours repousser au lendemain ces tâches, par manque de motivation mais aussi parfois à cause de la peur de l’échec. Ce fléau nous touche tous à un moment ou un autre de notre quotidien. Mais avec le printemps, vient l’envie de faire un grand ménage, de changer ses habitudes, de se libérer du temps pour profiter des beaux jours… Bref, c’est le moment idéal pour retrouver sa motivation et dire stop à la procrastination.
Reprenez de bonnes habitudes avec nos 10 conseils et méthodes pour éviter la procrastination et gagner du temps.

 
 

1. Une bonne organisation

 

L’organisation est bien évidemment le maître mot. Si vous accumulez les tâches et que vous ne vous organisez pas un minimum, vous vous sentirez très rapidement dépasser par la montagne de boulot qui vous attend, ce qui vous pousse à la procrastination.

Pour bien faire, prenez l’habitude de noter vos tâches à faire quotidiennement et hebdomadairement et triez les par degré d’importance, en différenciant celles qui sont plus lourdes que les autres.

 
 

2. Se discipliner

 

Au départ, se discipliner est important. Certes le premier pas, celui de passer à l’action est primordiale, mais il est d’autant plus important de finir la tâche. N’abandonnez pas en cours de route et jugez correctement le temps nécessaire pour compléter la tâche en question.

 
 

3. Répartir ses tâches pendant la journée

 

Commencez toujours par la tâche qui vous prendra le plus de temps. Avec un esprit frais et vif, vous serez plus à même de la terminer rapidement. Une fois ce travail fini, votre énergie sera amoindrie, mais ce n’est pas un problème, car en vous organisant correctement, vous n’avez maintenant que de petites tâches à faire qui vous prendront moins de temps et de concentration.

 
 

4. Apprendre à demander de l’aide

 

Certaines petites tâches peuvent certainement être faites par votre entourage. Pour éviter des journées trop chargées, apprenez à déléguer. De même que vos proches peuvent vous apporter un soutient moral. Vous avez du mal à vous tenir à de bonnes résolutions et remettez tout au lendemain ? Parlez-en à vos proches pour qu’ils vous soutiennent, vous remotivent en cas de besoin et contrôlent votre avancée.

 
r-PROCRASTINATION-large570
 

5. La motivation

 

La motivation est bien entendu primordiale. Vous l’aurez au départ, mais elle peut s’évanouir aussi vite qu’elle est arrivée. Pensez toujours aux bénéfices : 2, 3 ou 5 tâches accomplies dans la journée vous libérerons du temps pour faire une activité que vous aimez ! Lorsque vous listez vos tâches à faire, faites de même pour les bénéfices à côté, vous pourrez ainsi visualiser les points positifs, les récompenses et donc rester motivé !

 
 

6. Les priorités

 

Certaines tâches sont plus prioritaires que d’autres. Ne fixez pas des priorités selon vos affinités mais bien par rapport à l’importance de chaque tâche. En effectuant les tâches les plus importantes et les plus urgentes, vous vous débarrasserez d’un poids, vous serez moins stressé. Avec la procrastination, vous perdez un temps considérable et la peur de l’échec est importante. Plus vous vous tiendrez à cette organisation, mieux vous vous sentirez.

 
 

7. Gérer son temps efficacement

 

Bien sûr, tous les conseils précédents vous permettent de gagner du temps, c’est indéniable, mais nous finirons ici par vous donner un dernier conseil : apprenez à prendre du recul sur votre gestion du temps. Le but est bien d’alléger vos journées. Si ce n’est pas le cas, faites une pause, réfléchissez et analysez la situation afin de pouvoir déterminer le ou les éléments qui font que ça ne fonctionne pas.

 
 

Avec ces 7 conseils, vous avez maintenant toutes les clés pour dire non à la procrastination et profitez de votre temps libre sans culpabilité ! Avez-vous des techniques pour gérer votre temps et éviter la procrastination ? Partagez-la en commentaire ci-dessous !

 

Laisser un commentaire